NOTRE QUARTIER

Apartments du Louvre - Saint Honoré  est dans un qurtier formidable à découvrir. Grande architecture, restaurants merveilleux, places et jardins, accès facile par métro et bus, et très proche des plus grands monuments et musées de Paris. Voici une liste non exhaustive de nos régions favorites, situés à quelques pas de notre immeuble.

Restaurants

shopping

PALAIS ROYAL

Au cœur du 1er arrondissement, ce quartier a été formé pour la première fois à l’époque de la Révolution Française et abrite plusieurs sites turistiques chargés d’histoire. Depuis l’imposant bâtiment de La Comedie Française en passant par les “colonnes de Buren” du Palais Royal et la Place des Victoires, on retrouve Jonne d’Arc tête nue et portant une armure au centre de la Place des Pyramides. C’est un quartier vibrant, replet de bonnes options gastronomiques et avec un fort héritage culturel.

ÎLE DE LA CITE

Considérée comme l’antique berceau de la ville de Paris, avant appelé Lutèce, l’île de la Cité a été transformé en centre administrative à l’époque Haussmannienne et sert de siège à la Préfecture de Police, au Tribunal de Commerce et au Palais de Justice de la capitale. Elle est aussi la demeure de la belle Cathédrale de Notre Dame, des nombreux petits jardins et des charmantes places, comme la « presque caché » Place Dauphine et la place Louis-Lépine et son dépaysant marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II.

SAINT GERMAIN DES PRES

Né d’une petite agglomération au tour de l’abbaye de Saint Germain des Prés au Moyen Âge, ce quartier a connu son âge d’or pendant l’après-guerre, grâce aux personnages comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Picasso, Jean-Luc Godard, etc. De ce passé, il reste encore les lieux où artistes et intellectuels se réunissaient, comme les brasseries Le Procope et LIPP et les cafés Flore et Les Deux Magots. Festif et international, le quartier de Saint Germain garde toujours cette ambiance nostalgique de la belle époque parisienne.

VENDOME

Nommé d’après l’une des places les plus célèbres et luxueuses de Paris, le quartier Vendôme accueille aujourd’hui les bijouteries et boutiques de mode les plus prestigieuses de la ville, et les plus grands hôtels de luxe tels que le Ritz et Vendôme. L’on peut apprécier tout le charme de son architecture classique lors d’une promenade le long de la rue Saint Honoré avant d’être emporté par les saveurs des macarons du salon de thé Ladurée et ses boiseries et fresques datés du XIXème siècle.

SAINT GERMAIN DE L'AUXERROI

Divisé entre la rive droite de la Seine et la portion Ouest de l’île de la Cité, ce fut le premier quartier de Paris. Ses bâtiments monumentaux tels que l'église gothique qui prête son nom au quartier, l’ancienne résidence royale qui abrite le musée du Louvre ou encore les vestiges de l’ancien palais de la cité (la Sainte Chapelle et la Conciergerie), nous racontent un peu de l’histoire de la capitale française lors d’une agréable balade au long de la rivière ou parmi les arbres du Jardin des Tuileries.  

ÎLE DE SAINT-LOUIS

L’île de Saint-Louis est, avec l’île de la Cité, l’une des deux îles naturelles de la Seine subsistant encore de nos jours à Paris. Elle tire son nom actuel (depuis 1725) du roi Louis IX, surnommé Saint Louis. Restée quasiment identique depuis près de 4 siècles, son architecture et son atmosphère de village indépendant la transforment dans un lieu idéal pour une balade ou pour pique-niquer et prendre l’apéritif presque les pieds dans l’eau.

 

CENTRE  POMPIDOU

Inauguré le 31 janvier 1977, le Centre Pompidou a accueilli, en 2016, plus de 3,3 millions de visiteurs. Son musée conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres. À l'origine, le Centre devait comprendre un musée d'art moderne, une bibliothèque publique et le centre de création industrielle (CCI), mais en 1971 un centre de création musicale (l'IRCAM) fut également inclus dans le projet. D’architecture d’avant-garde, controverse et polémique à son époque, le Centre Pompidou emporte un large succès public lors de son ouverture en accueillant finalement cinq fois plus de visiteurs que prévu.

 MUSEE DE L'ORANGERIE

Le musée de l’Orangerie se situe sur la terasse occidentale du Jardin des Tuleries et son bâtiment fut construit originalement pour abriter les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries pendant l’hiver. En 1922 le musée commence à être aménagé pour recevoir la donation du grand ouvre Les Nymphéas de Claude Monet. Le paintre s’eteint que six mois après cette inauguration, qu’a lieu en 1927. Rattaché au musée d’Orsay en mai 2010, le musée de l’Orangerie abrite des ouvres des plus clélèbres paintres comme Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso et Pierre-Auguste Renoir et plaît aussi par son extérieur, qui compte avec diverses sculptures de Rodin.

LE GRAND PALAIS

Le Grand Palais est édifié à Paris pour l'exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1901, à la place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Son vaisseau principal est constitué d'un espace imposant surmonté d'une large verrière. Ce type de bâtiment marque l'aboutissement de l'éclectisme, propre au « style Beaux-Arts » et constitue, à lui seul, un résumé des goûts de la « Belle Époque ». Inauguré au 1er mai 1900, le Grand Palais abrite, dès 1901, les Salons de « Beaux-Arts », mais aussi ceux dédiés à l’innovation et à la modernité, et de nombreuses autres manifestations artistiques.

LE LOUVRE

Le musée du Louvre, inauguré en 1793 dans le Palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde, avec une surface d'exposition de 72 735 m². Sa construction originale date de 1190, mais c’est seulement dans 1317 que le château se transforme dans une résidence royale. Etape de nombreuses rénovations au fil des ans, le château a été « abandonné » en 1678, quand Louis XIV choisi Versailles comme résidence royale. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que des nouveaux projets viennent transformer le Louvre en musée.Actuallement le Musée du Louvre reçoit plus de 8 millions de visitants par an et compte avec plus de 550 mil ouvres, dont la célèbre La Joconde de Leonardo da Vinci et la Vénus de Millo, d’Alexandros d'Antioche.

 MUSEE D'ORSAY

Le musée d’Orsay fu inauguré en 1986 dans le bâtiment qui abritait l’ancienne Gare Ferroviaire d’Orsay, sur le long de la rive gauche de la Seine. Il est l’un des plus grands musées d’Europe et possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, avec près de 1100 toiles. En plus de ses célèbres peintures, dès 1977 le musée d’Orsay expose une collection d’objets d’arts décoratifs de la période 1848-1914, qui témoigne de la mutation de la production d’objets d’art liée à la révolution industrielle, celle des beaux-arts appliqués à l’industrie. Avec plus de 3,4 millons de visitants par an, le musée d’Orsay est le deuxième musée le plus visité de Paris.

 

LA TOUR SAINT-JACQUES

La Tour de Saint-Jacques est un ancien clocher et seul vestige de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie, référence au quartier marchand de la rive droite. Ce céritable sanctuaire abritait une relique de Saint-Jacques et constituait un lieu de pèlerinage réputé ainsi que le lieu de culte des commerçants du quartier. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tour de Saint-Jacques est le point de départ parisien du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inacessible au publique pendant ou moins 9 ans, ce monument historique revit en 1996. Les visitations sont à nouveau possibles depuis 2013, entre les mois de Juin et Octobre.